Les teintures naturelles/végétales


Les teintures naturelles/végétales

La teinture naturelle, c'est l'alliance magique de plusieurs éléments qui donneront un résultat souvent enthousiasmant, parfois étrange mais toujours surprenant !

Depuis des siècles et dans toutes les cultures, les hommes ont utilisé des éléments naturels pour teinter les textiles (mais pas que !). On retrouve parmi les matières végétales : des fleurs, des feuilles, des racines, des écorces, des fruits, des graines, etc...

Pour nos textiles, nous avons fait le choix de travailler avec des tissus cellulosiques (issus de matières végétales) comme le coton, le lin, le chanvre... Pour des raisons éthiques et écologiques. Et pour les teintures, c'est pareil !


Pour le design de nos tissus, on utilise 4 techniques...
☁︎ Le bain de teinture, pour une couleur unie
☁︎ Le shibori, une technique de réserve japonaise pour créer des motifs en nouant le tissu (par exemple)
☁︎ L’ecoprint, l’impression végétale pour obtenir des nuances, des formes et des couleurs grâce aux végétaux
☁︎ Le batik, une technique d'impression à réserve réalisée avec de la cire ou de l’argile, avec des motifs à la main ou au tampon.

Cette approche naturelle et écologique présente beaucoup d’avantages. Le résultat a toujours une part de magie, ne sachant jamais exactement le rendu final... Et les ressources sont infinies, aussi vastes que ce que la nature peut nous offrir !


☀︎  Les kits d'ecoprint !


Des kits qui contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser des impressions végétales originales et uniques ! Grâce à 2 pièces de coton BIO prêtes à teindre, des oeillets d'Inde séchés, de l'extrait de bois de campêche et des pelures d'oignons rouges vous pourrez créer un carré de coton et un pochon aux couleurs et au design que vous souhaitez ! Vous pouvez retrouver ce kit créatif et ludique sur ma boutique en ligne ici.

☀︎  Les écharpes 100% coton !


Nous avons cherché ces écharpes en Indonésie, dans une petite coopérative à côté de Yogyakarta où les femmes d'un village continuent de perpétuer une tradition ancestrale de culture du coton et d’un tissage sur métier à tisser traditionnel, pour créer un tissu d'une qualité exceptionnelle.

☀︎  Les T-shirts !

Nos écharpes nos vêtements sont donc réalisés avec ce coton doux et souple que nous teintons avec des matières végétales, de l'indigo, des oeillets d'Inde, des pelures d'oignons, des écorces, etc. dans notre atelier alsacien.

Nos articles, originales et naturelles, sont aussi très fluides et agréables à porter ! Retrouvez quelques articles sur notre boutique en ligne ici.